UN COLLECTIF
Financé par le Fond d'Innovation pour la Formation professionnelle (FIF) pour 3 ans, TransAgrET se déploie à l'échelle de la Région Sud en multi-partenariat.
Piloté par le Campus Vert d'Azur d'Antibes, l'équipe réunit 7 centres de formation agricole et bénéficie de l'appui d'Eduter Ingénierie (une direction de l'Institut Agro Dijon) et du Pôle InPACT-PACA (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale).
UNE DEMARCHE
Le partenariat entre centres de formation et collectifs professionnels agricoles ancre le projet dans une dynamique forte de transition : volonté affirmée de co-construire, prise en considération en amont des enjeux spécifiques des filières et des territoires, vision partagée d'un modèle inclusif de formation et de dissémination, TransAgrET conjugue les transitions agroécologiques et pédagogiques au présent. Pour agir ici, maintenant et ensemble.
DES OBJECTIFS
L'objectif central du projet vise l'expérimentation durant l'année 2024 de 7 dispositifs de formation à une compétence émergente, adaptés aux 7 territoires partenaires. La réalisation de cet objectif principal en collectif nécessite pour l'équipe-projet un long travail d'ingénierie préalable afin de poser le périmètre de la compétence visée, de co-écrire le référentiel de certification, de construire ensemble le dispositif de formation et enfin de décliner les modules de formations territorialisés. Puis il s'agit pour chaque centre de formation de déployer son dispositif, d'activer un réseau de partenaires (professionnels du monde agricole, acteurs du territoire, intermédiaires des branches emploi-insertion) afin d'ancrer la formation et les stagiaires dans le paysage régional au plus près des besoins et des spécificités des filières et des dynamiques en œuvre.
01
Récolter
Adossé à des entretiens approfondis menés en 2022 dans toute la Région Sud auprès de professionel.les du monde agricole engagé.es dans les transitions, c'est à partir de l'analyse de leurs pratiques que l'équipe adopte une vision partagée des enjeux des transitions agroécologiques et co-écrit le bloc de compétence TransAgrET et les dispositifs de formation territorialisés.
02
Cultiver
Durant l'année 2023, les équipes locales ont conçu 7 dispositifs de formation déclinant la future certification TransAgrET afin d'être en mesure, en 2024, d'accueillir des stagiaires pour des sessions de 2 mois en alternance. Ces futurs Ambassadeurs des Transitions développent leurs capacités à porter, partager et agir en collectif pour les transitions agroécologiques.
03
Semer
Chemin faisant, accompagnée par les opérateurs du projet (Conseil Régional, MASA), le réseau InPACT et le Dispositif National d'Appui (DNA) de l'Enseignement Agricole Technique, l'équipe TransAgrET observe et évalue le potentiel d'action, de re-mobilisation et de dissémination du projet, et notamment le dépôt de la certification au Registre Spécifique de France Compétences.